Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Introduction et remerciements

    Les motivations derrière la réalisation de cette étude, la présentation de sa structure  et la reconnaissance envers les personnes qui ont contribué à sa concrétisation.

    Partie I

    La démographie

    1.0 Une décroissance freinée mais des défis incontournables, exigeants, stimulants

    Pourquoi débuter cette étude par la démographie ? En 1996, l’économiste démographe David Foot, de l’Université de Toronto, a déclaré dans son livre célèbre intitulé Entre le boom et l’écho (publié en français aux éditions du Boréal) : « La démographie explique à peu près les deux tiers de n’importe quoi ! »…

    Partie II

    L'économie

    2.0 Introduction

    L’économie est une activité humaine qui concerne la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et services. L’objectif de cette partie centrale de l’étude est de tenter de démontrer comment, au cours de la dernière décennie, l’économie des Îles a évolué.

    2.1 Les pêches - Le coeur toujours vibrant de notre économie, mais à l'avenir incertain

    Historiquement, les pêches ont toujours représenté l’activité principale des Madelinots. Encore aujourd’hui, même si l’économie s’est diversifiée, les pêches demeurent le principal moteur de l’économie des Îles.

    2.2 Le tourisme - Un secteur en plein essor à harmoniser avec la capacité d'accueil

    L’industrie du tourisme aux Îles a presque 50 ans. Elle est étroitement liée au développement de la CTMA. C’est en 1972 que la CTMA met en place le premier traversier roulier (roll on/roll off) entre les Îles et Souris. Aujourd’hui, sur le plan économique, le tourisme arrive au deuxième rang, juste après les pêches.

    Crédit photo: L’Île Imagin’air

    2.3. L’immobilier – « Boom » ou « Bulle » dans le secteur résidentiel ?

    « Quand le bâtiment va, tout va ! » Selon ce vieux dicton, la vitalité du domaine de l’immobilier est perçue comme un indicateur représentatif de la vitalité d’une économie. Tout en étant avantageuse pour plusieurs sur le plan économique, l’effervescence récente du marché du secteur résidentiel demeure préoccupante en termes d’accès à du logement abordable pour la population.

    Crédit photo: Mathieu Dupuis

    2.4 Le transport maritime - Le rôle vital de la CTMA

    La CTMA a fêté son 75e anniversaire en 2019. En plus d’être le seul “pont” maritime entre les Îles et la terre ferme, la CTMA, ses bateaux et ses camions constituent une infrastructure essentielle pour l’économie des Îles.

    2.5 L'exploitation minière - Mines Seleine : des emplois bien rémunérés

    Mines Seleine est la seule mine de sel au Québec. On y extrait entre 1 million et 1,3 million de tonnes métriques de sel chaque année, sel utilisé pour le déglaçage des routes. Malgré l’absence de données officielles, il est reconnu que Mines Seleine offre de bons salaires et de bonnes conditions de travail.

    2.6 L'énergie - Hydro-Québec : une transition énergétique en cours

    Hydro-Québec analyse présentement différentes solutions pour la transition énergétique aux Îles, fondées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Une décision devrait être annoncé prochainement. Le modèle choisi et mis en place permettra-t-il de maintenir les importantes retombées économiques directes et indirectes actuelles ?

    2.7 Les arts et la culture - Essentiels à la qualité de vie, impact économique important

    Les arts et la culture ont toujours été présents dans la vie quotidienne de la population des Îles. Aujourd’hui, le secteur des arts et de la culture s’est professionnalisé. Il offre, à la population des Îles et aux visiteurs, des oeuvres artistiques et des productions culturelles originales et de grande qualité. Sa contribution à l’économie des Îles est remarquable.

    2.8 La mariculture - Une industrie fragile à fort potentiel, un leadership à assumer

    Les Îles sont devenues, et de loin, la région maricole la plus importante du Québec en volume et en valeur, mais son industrie demeure fragile. Toutefois, la mariculture est reconnue comme  une voie d’avenir pour nourrir la population. Les Îles peuvent-elles tirer avantage de ce potentiel de croissance et assumer le leadership en matière de mariculture au Québec?

    2.9 L'agriculture et l'agroalimentaire - Un créneau dynamique, un enjeu vital de protection des terres

    L’agroalimentaire est un créneau dynamique de l’activité économique des Îles. Par ailleurs, la survie et la pérennité des activités de ce secteur dépendent d’un accès abordable et fiable à des terres agricoles. Est-ce que le prochain schéma d’aménagement et de développement de la Communauté maritime des Îles saura répondre à cet enjeu vital ?

    Crédit photo: Vincent Beaubien

    2.10 Les organisations publiques - Un fort et constant apport économique, une gouvernance adaptative

    Le CISSS des Îles, y compris les médecins, le Centre de services scolaires des Îles, le Campus des Îles du Cégep, la Municipalité et la Communauté maritime des Îles apportent une importante contribution à notre économie.  Par ailleurs, au cours des dix dernières années, ces organisations ont dû faire des pressions pour adapter leur gouvernance au caractère insulaire des Îles.

    2.11 Les institutions financières - La prépondérance de Desjardins

    Les institutions financières sont à la fois des outils de développement économique d’une communauté et des révélateurs de la vigueur de son économie.  Entre 2017 et 2020, la croissance importante des principaux indicateurs financiers de la Caisse des Ramées et de la Caisse de Havre-aux-Maisons, témoigne de la vigueur de l’économie des Îles durant la même période. 

    2.12 La valeur du secteur tertiaire de l'économie - Les services marchands et les services publics.

    Au-delà des secteurs économiques présentés dans les chapitres précédents, il existe beaucoup d’autres activités  qui jouent un rôle essentiel dans l’économie des Îles, même si on ne peut en chiffrer la valeur. Elles font partie du secteur tertiaire de l’économie, composé de services marchands, achetés par les utilisateurs, et de services non marchands, financés en tout ou en partie par la collectivité.

    Partie III

    Le social

    3.0 Introduction et rappel démographique

    L’objectif  de la Partie III – Le social est d’évaluer l’impact, entre 2010 et 2020, de l’évolution démographique et de l’évolution économique des Îles sur les conditions sociales et le bien-être de sa population.

    Nous rappelons ici les principaux déterminants démographiques présentés en détail dans la Partie I – La démographie.

    3.1 L'emploi - Un marché du travail plus vigoureux, un marché du travail plus vulnérable

    Aujourd’hui, plus de personnes travaillent et leur revenu d’emploi est significativement plus élevé qu’il y a dix ans, inflation déduite. Mais, le vieillissement accéléré des travailleurs et la faible relève locale risquent d’affecter négativement l’économie des Îles et les conditions sociales de sa population. Il faut agir dès maintenant.

    Crédit photo : © La Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine

    3.2 Le revenu - Un revenu disponible après impôt plus élevé, un pouvoir d'achat plus grand

    Le revenu disponible “dans leurs poches” des familles et des individus des Îles s’est amélioré de façon remarquable, même après déduction des effets de l’inflation. Depuis 2016, le revenu disponible par habitant des Îles est plus élevé que le revenu disponible par habitant de l’ensemble du Québec. On voit là l’impact de l’essor économique des Îles, surtout à partir de l’année 2017. 

    3.3 La pauvreté - Des indicateurs en forte baisse, mais des personnes et des familles en grande vulnérabilité

     

    Depuis la dernière moitié de la décennie, l’essor économique des Îles a eu in impact significatif sur la situation socioéconomique de sa population. Aujourd’hui, la Communauté maritime des Îles est loin d’être une communauté pauvre. Mais il y a, chez nous, des personnes et des familles en situation de grande vulnérabilité. Il ne faut jamais les oublier.

    Crédit photo : © istock

    3.4 La santé et le bien-être - Le portrait mis à jour de la Direction régionale de santé publique

    L’état de santé et de bien-être d’une population est un déterminant fondamental de son développement économique et social. Dans ce chapitre, nous posons un regard sur l’évolution de la population des Îles à travers la loupe de la santé publique.

    Crédit photo : © Une Porte sur Deux Continents

    3.5 L'éducation - Offre de services de qualité mais restreinte, défi de maintien de la clientèle

    Malgré sa condition insulaire, son éloignement et sa faible population, la communauté des Îles bénéficie, localement, d’une offre croissante et notable de services éducatifs de qualité, de la petite enfance jusqu’au collégial, en formation générale, professionnelle et technique. Les indicateurs de réussite sont significatifs. Toutefois, l’offre locale de services sera toujours restreinte et le maintien de la clientèle sera toujours un défi.

    Crédit photo : © istock

    Partie IV

    Analyse globale des résultats

    4.0 Des enjeux et des défis à saisir pour l'avenir des Îles. Analyse globale des résultats.

    Comment expliquer l’essor des Îles entre 2016-2017 et 2020-2021 ? Quels en ont été les facteurs de succès ? Et quels sont les enjeux critiques auxquels fera face la communauté des Îles dans les 20 prochaines années ? Quels défis devra-t-elle relever ?  Plus que jamais, il sera important de Savoir pour prévoir, afin de pouvoir.

    Annexe A

    Synthèse des résultats de l'étude

    Dans cette synthèse d’une vingtaine de pages, j’ai tenté de réunir, en un tout le plus cohérent, structuré et homogène possible, les divers thèmes analysés dans les chapitres précédents. J’ai dû sacrifier certains éléments de l’analyse détaillée et certains commentaires. J’ai dû faire abstraction de certaines nuances. J’invite le lecteur curieux à retourner, le cas échéant, aux chapitres originaux.

    Annexe B

    Vision d'avenir de la communauté anglophone

    Sous le leadership du CAMI (Council for anglophone Magdalen Islanders), la communauté anglophone des Îles s’est engagée récemment dans une approche structurée de développement communautaire pour se doter d’une vision d’avenir. Le document L’avenir commence maintenant présente les résultats de ce travail très complet et très stimulant. Le CAMI en a autorisé la publication en annexe sur le site.