À propos

Depuis toujours, les Îles sont une partie importante de moi-même. Je m’intéresse à l’histoire des Îles, à sa population, à sa culture, à son organisation économique et sociale. Je suis curieux de voir de quelle façon les caractéristiques insulaires influencent le développement de notre communauté. Et je suis préoccupé par son avenir.

Né à Lavernière en 1947, j’ai quitté la maison familiale très tôt pour aller aux études comme pensionnaire au Séminaire de Gaspé. Après une formation en psychologie à l’Université de Montréal, je suis revenu aux Îles en 1973 pour mettre en place le CLSC. Deux ans plus tard, je prenais la direction du Centre de santé de l’Archipel qui regroupait le CLSC, l’Hôpital Notre-Dame-de-la-Garde et le Foyer du Christ-Roi.

En 1981, je retourne aux études en santé publique et, par la suite, poursuit ma carrière professionnelle à Montréal, comme gestionnaire et consultant spécialisé dans le secteur de la santé.

Parmi les mandats spéciaux que m’ont confiés les différents ministres de la Santé et des Services sociaux : gestionnaire de crise (tuteur) à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine, membre de la Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux (Commission Clair), président du Comité d’examen sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales, personne-ressource auprès du Groupe de travail sur la modernisation de la médecine universitaire à Montréal, chargé de projet de la création de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), président du Groupe de travail sur l’évaluation des médicaments anti-cancéreux.

Revenu m’établir aux Îles en 2001, mais continuant ma carrière professionnelle à Montréal, je me suis engagé bénévolement au sein de plusieurs organisations : commissaire pour le Conseil d’agglomération des Îles, avec Arthur Miousse et Louis Fournier, lors de la consultation publique de 2007 sur le développement de l’énergie éolienne aux Îles, membre du conseil d’administration du CERMIM, mentor au sein de la cellule de mentorat pour entrepreneurs de la SADC, président du conseil d’administration de la Résidence Plaisance des Îles. Je m’implique chaque année dans les activités de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation, depuis sa naissance en 1998.