Grandir au Québec : une étude longitudinale de 4 000 bébés nés en 2020-2021.
« L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) lance la deuxième édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, intitulée Grandir au Québec. Cette étude suivra, jusqu’à l’âge adulte, plus de 4 000 bébés nés au Québec en 2020-2021. Ces enfants et leur famille, sélectionnés par l’Institut, proviendront des quatre coins du Québec.
Une étude de cette ampleur, réalisée auprès d’un si grand échantillon et pendant une si longue période, est d’une valeur exceptionnelle. En effet, ce type d’enquête permet de tracer le parcours des enfants afin de cerner les facteurs de risque et de protection qui jouent un rôle sur leur développement, leur santé et leur bien-être comme par exemple la réussite scolaire, les saines habitudes de vie et les relations sociales harmonieuses.
L’étude, qui s’intéresse entre autres à l’influence de l’environnement familial et social sur les enfants, permettra d’examiner certains effets potentiels de la pandémie sur cette génération née en pleine crise sanitaire mondiale. »
Voir le site Grandir en santé : https://statistique.quebec.ca/grandirauquebec/
Publié le 12 mai 2021
Nouvelle en lien avec la Partie I – La démographie